Docteur, je crois que c’est grave, je développe une véritable obsession pour le Guide du Routard et son histoire.
Je viens de fermer la page de l’Enquête sur un Guide de Voyage dont on doit taire le Nom de Baudoin Eschapasse, je me commande aussitôt Génération Routard de Philippe Gloaguen. Et j’ai lu il y a quelques mois Une Vie de Routard de Gloaguen.
Eschapasse, aujoud’hui journaliste au Point, s’apprêtait à écrire un livre sur les guides de voyages, fidèles accompagnateurs des voyageurs. Quand il a vu les difficultés pour obtenir des informations de la part des Guides du Routard, piqué de curiosité, il a jeté son dévolu sur ces guides et leur créateur, Philippe Gloaguen.
J’ai beaucoup aimé le livre, bien qu’il soit noyé sous les notes d’auteur. Je suis très curieuse de nature, et ce livre regorge d’anecdote sur les dessous de fabrication des guides, et de l’industrie du voyage en général. Ce n’est pas pour rien si j’ai aimé Touriste Professionnel et Touriste. On y apprend donc l’histoire des guides, l’obsession de Mr Gloaguen pour l’utilisation frauduleuse de sa marque, la vie des pigistes sur place (qui ne donne pas tant envie que ça!) et la manière dont Mr Gloaguen gère très très bien ses affaires.
Mr Gloaguen est quelqu’un que j’apprécie, ou plutôt que j’appréciais. J’aime beaucoup la philosophie de ces guides, son côté « self-made man » et son parcours atypique mais j’ai eu quelques désillusions en lisant ce livre. Je m’étais fait l’idée d’un homme plein de principes, et c’est surement le cas, mais il a aussi un grand sens des affaires et du marketing!
Vous ne regarderez plus jamais votre guide du même œil…
Mais ça balance 😉
Oui! Mais c’est vrai!
J’aurais bien voulu en savoir plus sur le contenu du livre, tu as piqué ma curiosité moi fana du Guide du Routard