Les résultats du concours Take Off

Lundi dernier, j’ai assisté aux soutenances des finalistes du concours Take Off sur l’hôtellerie durable, organisé par Accor.

Je sors un peu du cadre éditorial de ce blog mais j’ai trouvé cela très intéressant d’y assister et pertinent d’en parler (enfin j’espère). Et surtout, je me suis rendu compte d’une chose affligeante : les étudiants ne sont pas bien préparés au monde du travail!

Le 1erprix a été décerné à l’équipe « Sustainably Yours » en formation à l’IMHI, par un jury composé d’une dizaine de professionnels de l’hôtellerie ainsi que d’Augustin Paluel-Marmont, co-fondateur de la marque de produits alimentaires Michel & Augustin et militant engagé pour une consommation plus responsable.

Enregistrement en ligne, suggestion d’un itinéraire à faible impact carbone, ou suppression des cartes magnétiques grâce à une application mobile pour accéder à sa chambre, l’équipe gagnante a imaginé tout un dispositif digital pour un hôtel « zéro papier ». Outre la mise en place d’un système de récupération des eaux de pluie pour approvisionner les salles d’eau, l’équipe a conçu une chambre équipée de chargeurs solaires pour alimenter l’ensemble des équipements multimédia de la pièce ainsi qu’une literie à la fois recyclable et produite à partir de bouteilles en plastique recyclée. Côté restauration, une offre équitable et bio composée d’aliments peu consommateurs en eau est proposée à la clientèle qui pourra également profiter d’une salle de sport à récupération d’énergie. Enfin, il sera possible pour les clients de contribuer à la conception d’un mur végétal dans le lobby pour une meilleure régulation thermique de l’espace.

Tous les candidats étaient stressés, certains avaient la voix et les mains tremblantes, les pommettes rouges, le souffle court… Les pauvres! Je ne les blâme pas du tout, je faisais pareil… Je me demande simplement pourquoi les écoles ne donnent pas de vrais cours pour leur apprendre à parler en public et gérer le stress?

J’ai bien remarqué que chaque équipe avait fait un joli PowerPoint,x avec ou sans vidéos, a énoncé des idées illustrées de photos, fait le show… Mais aucune n’a fait de rétro-planning, de budget, recherche des fournisseurs, établi des objectifs… Leurs idées étaient vraiment bonnes, mais personne ne s’est posé la question de savoir si c’était faisable, rentable, facile, rapide ou pas… Bref, toutes les questions qu’on se pose pour mettre en place un projet!

A qui la faute? Aux écoles… Qui ne préparent pas du tout au monde du travail, aux process des entreprises, à la hierarchie à respecter, à l’humilité…

Vous pouvez rependre une activité normale, je ferme la parenthèse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s