Un week-end à Provins

la vue de la Tour César

Vous connaissez les packages comprenant une nuit d’hôtel + les PDJ + dîner ou coupe de champagne? Cela fait très plaisir, mais c’est un petit peu un piège, les gens du marketing le font exprès d’ailleurs, parce qu’on oublie vite la boîte et quand on la ressort, elle est déjà périmée (cela n’était pas le cas cette fois-ci! Mais, pour info, la plupart du temps, c’est reconductible)… Nos amis nous avaient donc offert un package Gault & Millau pour un dîner + une nuit + les PDJ. Parmi le choix des établissements, le choix a été rapide, l’hôtel Aux Vieux Remparts, à Provins, était le seul qui réunissait mes critères de déco à savoir un savant semblant de mélange de modernité dans de l’ancien… Une fois le choix fait, il a fallu trouver une date! Parce qu’ils sont malins au service Yield de l’hôtel des Vieux Remparts de Provins, ils n’ouvrent pas les réservations le samedi soir, étant surs de vendre les chambres… Sauf en plein mois d’aout!

Bref, je me disperse… On a choisi de passer un week-end à Provins en plein mois d’aout, on en a aussi profité pour dormir à la maison d’hôtes Stella Cadente dont je vous parlerai plus tard…

Provins est un cité médiévale très jolie et pleine de charme, bourrée de charme même. Elle est divisée en deux parties :

– le châtel, partie la plus ancienne

– le val, anciens marécages

A notre arrivée à la maison d’hôtes, il nous a été remis un pass donnant accès à plusieurs monuments de la ville à savoir la Grange aux dîmes, la Tour César, les Souterrains et le musée de Provins (l’Office de Tourisme propose des formules intéressantes avec, en plus, la visite des murailles et des réductions sur les spectacles). Tout est faisable en une journée.

la Tour César, vue de loin

Nous avons fait le choix de visiter :

– la Tour César, qui est tout simplement un donjon! Pour les curieux, la scénographie peut être intéressante. Pour les autres, ne manquez pas la vue

– la Grange aux dîmes, salle basse comme il en existe plusieurs dans Provins. Celle-ci est particulièrement bien conservée. Les scénettes renseignent sur les métiers d’avant.

– les souterrains, à ne pas manquer! La visite dure 45 minutes. Il fait une température constante de 13 ou 15° là-dessous donc prévoyez un gilet mais c’est très intéressant. Grâce aux explications du guide, on en apprend sur la ville et son histoire. Les Francs-Maçons l’ont beaucoup fréquenté, il y reste donc des vestiges, notamment des inscriptions sur les murs des galeries.

– les remparts, on a profité du coucher de soleil pour aller… y courir ! Je me souviendrai encore longtemps de la lumière rasante sur les remparts.

 

Autre bâtiment qui ne nous a pas laissé indemne, autant dehors que dedans, c’est la collégiale Saint-Quiriace :

 

 

 

On est également allé jeter un oeil à la Roseraie de Provins. La rose de Provins (et autres confitures…) est une spécialité locale. On a été plutôt déçu de la roseraie. Profitez-en pour faire une pause au salon de thé qui a une jolie terrasse mais sinon rien de transcendant!

la roseraie

Quelques adresses pour manger :

– La Fleur de Sel, 3 place du Châtel, crêperie qui propose des formules intéressantes

– Hostellerie de la Croix d’Or, 1 rue des Capucins, cuisine traditionnelle dans un resto traditionnel, n’empêche que le menu du soir, en semaine, a un rapport qualité/prix imbattable!

Quelques adresses pour dormir :

– la maison d’hôtes de Stella Cadente, 28 rue Maximilien Michelin, une pure merveille, un véritable voyage, photos à venir…

– Aux Vieux Remparts, 3 rue couverte, hôtel et resto corrects, rien de transcendant… Le service du resto laisse un peu à désirer. Les chambres sont propres. Emplacement idéal au coeur du châtel.

Publicités

Une réflexion sur “Un week-end à Provins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s