Suivre la route de Jean Cocteau sur la Côte d’Azur

J’ai donc passé mes vacances de cet été sur la Côte d’Azur, à Nice plus précisément. J’en ai profité pour faire un petit cours de rattrapage sur Cocteau, suite à l’ouverture du musée Jean Cocteau de Menton.

J’ai beaucoup aimé le musée et la collection de Séverin Wunderman, collectionneur et businessman qui adorait l’artiste : un mélange de magnifiques photos en N&B issues de ses films et de dessins. Par contre, j’ai trouvé le musée un peu petit mais l’architecture fait vite oubliée le manque d’espace.

J’ai encore plus adoré la Villa Santo Sospir à Saint-Jean-Cap-Ferrat. L’histoire de cette villa est étonnante. Francine Weisweiller demande à son ami Jean Cocteau de venir passer quelques jours dans sa villa vers les années 50’s. C’est alors qu’il se met à dessiner sur les murs et les portes de la villa et en repartira 12 ans plus tard…

Cette peinture représente Mme Weisweiller qui adorait se faire bronzer au soleil

Difficile de se lasser de cette vue quand même !

Visiter cette maison est une expérience étonnante, il y règne une atmosphère particulière : la déco est la même depuis la mort de Mme Weisweiller, rien n’a changé. La maison est comme chargée d’une âme, de plusieurs âmes même : celle de Mme Weisweiller, celle de sa fille qui y vient régulièrement et celle de l’artiste bien sur. On fait attention à ne rien abîmer. On ressent cette impression presque gênant quand on entre chez quelqu’un pour la première fois. Le guide, ancien infirmier de la vieille dame, distille des anecdotes avec passion.

 

Villa Santo Sospir

14 avenue Jean Cocteau

06000 Saint Jean Cap Ferrat

La visite est guidée et coûte 12€ par adulte (gratuit pour les moins de 16 ans). Par contre, il faut absolument réserver!

 

Musée Jean Cocteau

2 quai de Monléon

06500 Menton

Ouvert tous les jours sauf le mardi. Entrée 6€.

Publicités

3 réflexions sur “Suivre la route de Jean Cocteau sur la Côte d’Azur

  1. J’ai moi aussi visité cet été – et beaucoup aimé – le Mussée Cocteau de Menton (encore en travaux l’année dernière), mais sur la route entre Nice et Menton, tu aurais pu t’arrêter aussi à Villefranche-sur-Mer visiter la minuscule et adorable Chapelle St Pierre ou Chapelle Cocteau et ses grandes fresques.
    De mon côté, j’ai omis la Salle des Mariages de Menton, mais peut-être la connais-tu déjà ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s