Il y a quelques semaines, je suis allée passer quelques jours avec Adeline de Voyagesetc en Catalogne, et plus particulièrement, sur la Costa Brava pour assister au TBEX à Gérone.
Je vous ferai un petit post sur Gérone qui mérite le déplacement. En attendant, je voulais surtout vous parler du musée Dali à Figueres…
Il faut d’abord savoir que le musée a été ouvert à l’initiative de l’artiste lui-même, sur les ruines d’un ancien théâtre, ce qui en fait une destination en soi. Dali a voulu que ce musée soit une expérience, et c’est réussi! C’est une véritable introspection dans son monde, entre les tableaux surréalistes comme « Chair de Poule Inaugurale » ou le « Plafond du Palais du Vent » qui semble littéralement éclairé de l’intérieur…
Le tableau qui m’a le plus ému? Le portrait de Gala, « Galarina »… On ressent dans ce tableau splendide tout l’amour que Dali portait à sa femme…
Il y avait également ce trompe-l’oeil grandeur nature, je vous laisse deviner ce qu’on y voit…
Ne manquez pas non plus, à gauche de cette immense toile, un autre trompe-l’oeil impressionnant…
Le mieux étant de visiter le site internet du musée avant votre visite, pour connaître les horaires qui changent selon la saison.
Tarif plein tarif : 12€.
je connais ce musée, cet endroit, déroutant, tellement déroutant ! mais à découvrir impérativement.