Des infos sur TBEX Europe

Un peu plus d’un mois après l’événement, je reviens sur l’événement pour vous donner mes impressions.

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, au moment de la réservation, j’avais justement cherché sur internet des témoignages de blogueurs ayant assisté à l’ancienne version européenne mais en vain… Bref, j’espère que cet article pourra servir à d’autres!

Quoi?

La base c’est d’abord de définir ce qu’est TBEX (Travel Blog EXchange). C’est donc une communauté américaine en ligne de blogueurs de voyage. L’idée d’organiser un événement c’était que tout le monde se rencontre, échange des idées et des contacts et apprenne. TBEX Europe est donc une version européenne des événements américains.

Où?

à Gérone, sur la Costa Brava en Catalogne. Et je pense que tous les OT confondus s’en lavent les mains suite à toutes les retombées en ligne que cela a engendré (enfin j’espère pour eux). Mettez des blogueurs de voyage et des RP dans une grande salle et voyez ce que ça donne…

Quand?

Du 21 au 22 septembre 2012. Avec une journée d’excursion avant et une après. Une chose que je pourrait reprocher à l’organisation, c’est que nous avons appris assez tard qu’il y a avait des blog trips de quelques jours à partir du 23 septembre, mais nous avions déjà pris nos billets histoire de les payer au plus bas prix…

Comment?

L’événement est organisé sur 2 jours avec des conférences plénières (pour tout le monde) et des ateliers en plus petit comité, en gros de 9h à 18h. Tout est intéressant! Les keynote et autres conférences plénières ont été très intéressantes parce que des « stars » du blogging de voyage ont parlé (Chris Guillebeau, Peter Shankman, Rick Calvert = le boss de TBEX, Amy Porterfield…).  Les ateliers sont beaucoup plus concrets, et font intervenir des blogueurs pro mais aussi des RP (toujours très intéressant d’avoir leur point de vue). Bref, les conférences étaient qualitatives. Il y avait également des RDV à prendre en ligne auparavant pour rencontrer les sponsors pour papoter… Voici le lien pour le programme TBEX Gérone 2012.

Combien?

Le prix de la conférence a augmentait au fur et à mesure du temps. Il me semble que les pré-réservation (sans connaître le lieu) était à une soixantaine de dollars. J’ai payé 100$ pour les deux jours et franchement, ça les vaut! D’autant que les repas des jours de conférences sont pris en charges et la plupart des soirées aussi puisque les sponsors organisent des « party ».

Avec qui?

Avec beaucoup d’Américains! Beaucoup de blogueurs de voyage se sont déplacés sur notre continent et c’est tant mieux parce qu’ils ont quand même une belle longueur d’avance en terme de blogging de voyage… Mais, c’est vrai que leur côté « corporate/business/avant-de-te-dire-bonjour-je-te-donne-ma-carte » est un peu épuisant, m’est avis que c’est culturel donc c’est sur que ça nous change!

En tout cas, n’hésitez pas pour les prochaines éditions. Même si vous ne voulez pas donner une dimension professionnelle à votre blog, c’est toujours intéressant d’en rencontrer d’autres, et surtout de rencontrer des attachées de presse de d’office de tourisme, de compagnies aériennes pour éventuellement collaborer ensemble.

Publicités

Une réflexion sur “Des infos sur TBEX Europe

  1. 100 USD? Eh bien si tu dis que ça vaut la peine, j’essaierai d’y être l’année prochaine, d’autant plus que je viens d’être acceptée dans le réseau! Merci pour ces infos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s