Gentleman voyageur

Une illustration de Simon Allix

Ce soir, à 20h40, vous pourrez regarder sur la chaîne Voyage les aventures d’un gentleman voyageur embarqué sur le Queen Elizabeth pendant 117 jours pour faire le tour du monde.

Illustrations Simon Allix

Quésako? Une nouvelle émission télévisée de voyage et pas n’importe quel voyage… Un paquebot Cunard qui fait le tour du monde, d’où l’expression « gentleman voyageur »… On y découvre la vie à bord, côté client et côté « obscur » et des rencontres intéressantes à chaque escale. Chaque épisode retrace une ou deux escales :

– Le Havre – San Francisco

– San Francisco – Sydney

– Sydney -Singapour

– Singapour – Mascate

– Mascate – Lisbonne – Le Havre

Je vous avouerai que le 1er épisode m’a un peu laissé sur ma faim : on ne voit pas trop Simon jouer le gentleman, il ne parle pas trop avec les autres passagers… Mais, après avoir discuté avec lui, j’ai appris que les clients du paquebot était assez méfiants vis à vis de lui et du caméraman, et que l’ambiance sur les autres épisodes se détend franchement! On y ressent vraiment l’ambiance de ces paquebots régis de codes sociaux précis. Par exemple, pour le dîner, on se doit d’être en smoking et robes de soirée.

« La vie en mer éloigne des réalités du monde. On ne suit pas l’actualité, on oublie la vie quotidienne à terre, on ne sait même pas quel jour on est! L’ambiance sur le bateau est très agréable et bien que l’on soit 3000 à bord, on apprend vite à connaître tout le monde. Ma cabine est devenue mon nouvel appartement, mon cocon où je me réfugie pour contempler la mer tranquille. La mer est incontestablement l’un des personnages phares de cette vie à part. »

 

Tout au long des épisodes, Simon tient un carnet de voyage dans lequel il dessine et peint (à l’aquarelle il me semble). On peut le retrouver dans les bonnes librairies, chez Flammarion (29,90€) et il vaut le détour… Toujours une bonne idée de cadeau pour les voyageurs…

Illustrations de Simon Allix

Publicités

3 réflexions sur “Gentleman voyageur

  1. Ah… deuxième article que je lis à ce propos! Je ne verrai malheureusement pas ce documentaire mais je suis tout à fait d’accords avec Simon: quand on est en croisi§re, tu es « hors du monde », c’est comme une parenthèse dans la réalité, plus forte encore que lorsqu’on part en voyage. On se perd. Ca doit être l’effet de la mer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s