Quatre mois après sa sortie en librairie, je vous parle ENFIN du livre Habiter la Terre de Roland Théron.
L’auteur travaille pour l’émission Les Nouveaux Explorateurs et parcourt le monde à la recherche d’habitats atypiques. Le livre est en fait un condensé de ses plus belles rencontres.
On voyage à travers les 5 continents entre une maison reculée au fin fond du Canada, les maisons des femmes Mosuos et le cabanon de Tasmanie… Et à chaque fois, les problématiques naturelles et économiques qui déterminent les enjeux de l’habitat sont exposées. Des interviews apportent des précisions sur les modes de vie des habitants.
Mes habitats préférés? Hornby Island au Canada pour les maisons totalement intégrées au paysage, la maison la plus au sud du monde, la maison bioclimatique à Batuco au Chili, la maison N de Sou Fujimoto au Japon et les maisons aux toits géants au Sulawesi.
Et ça tombe très bien puisque c’est bientôt Noël et que vous ne savez pas quoi acheter à votre beau-frère baroudeur/architecte/curieux de nature (rayer la mention inutile). C’est donc trouvé pour la somme de 35€ (prix justifié pour un « beau » livre).
Habiter la Terre de Roland Théron
Editions de la Martinière
35€